Tag des 15 auteurs


Encore une fois, je réponds avec beaucoup de retard à ce tag pour lequel Véro, La Ruelle bleue, A Girl from earth et Kalistina ont pensé à moi. Et pourtant, je n'ai aucune excuse, car il s'agit de nommer les quinze auteurs qui me viennent à l'esprit en seulement 15 minutes. C'est parti!


1. Romain Gary: Un génie de la littérature française, présent dans mon panthéon des auteurs depuis la découverte au lycée de La vie devant soi. Je lis ses livres à petite dose pour retarder au maximum le moment où je n'aurai plus rien à découvrir de lui. Le prochain sera sûrement Les Racines du Ciel.

2. Emile Zola: Un génie de la littérature française (je me répète, je sais, mais ces deux premiers auteurs sont mes deux auteurs chouchous). Comme pour Gary, je progresse, toujours avec un énorme plaisir, dans la lecture des Rougon Macquart au rythme d'un livre par an (il faut d'ailleurs que je pense à lire la cuvée 2010).

3. Léon Tolstoï: Parce qu'il m'a accompagnée une bonne partie de cette année et que malgré de nombreuses discordes, Guerre et Paix restera une lecture marquante.

4. Richard Leakey pour Wildlife: Parce que son combat pour sauver la biodiversité kenyane m'inspire et parce que pour avoir l'idée de brûler de l'ivoire valant des millions, il faut quand même être sacrément "couillu".

5. Daniel Kehlmann pour Les Arpenteurs du monde: Un auteur qui m'a enchantée avec ce livre et je me suis promise de le suivre. D'ailleurs Gloire m'attend depuis bien trop longtemps.

Ouah... que cinq, ça va être moins facile que prévu.

6. Albert Camus: Parce que tous ses livres me font réfléchir et me donnent envie de profiter à fond de la vie.

7. Nicolas Bouvier: Parce qu'il m'a donné envie de partir sur les routes pour découvrir le monde.

8. Alessandro Baricco pour Novecento: Un livre à la sonorité exceptionnelle et un style complètement à part.

9. Edmond Rostand pour Cyrano de Bergerac: Ma pièce de théâtre préférée que je ne me lasse jamais de relire.

10. Jane Austen: Alors là, c'est le moment des grandes confessions: je n'ai encore jamais lu un de ses livres. J'en ai plusieurs qui trônent fièrement dans ma bibliothèque mais ayant vu plusieurs adaptations et après en avoir tellement entendu parler, j'ai l'impression de connaitre toutes les intrigues. Mais promis, en 2011 je m'y mets, pas besoin de me lyncher sur la place publique ;-)

11. Dominique Lapierre: Un auteur qui a bercé mon adolescence et dont j'admire la facilité à vulgariser et à rendre passionnant les épisodes les plus complexes de notre histoire. De lui, j'ai beaucoup aimé Cette nuit la liberté, La cité de la joie et Mille soleils. J'aimerais également beaucoup lire son récit de voyage Il était une fois l'URSS.

12. Régine Deforges: Une autre lecture d'ado. Je crois avoir lu toute la série des Bicyclette bleue, à part peut-être les tous derniers (après le 7 ou 8ème opus) et c'est une série qui m'a définitivement marquée. Mais j'étais jeuuuuune hein?

13. JK Rowling: Parce que c'est la seule série jeunesse, lue et appréciée à l'âge adulte. Je pense essayer Hunger Games à l'occasion mais je suis quand même méfiante.

14. Dürrenmatt: Un auteur multiple et passionnant que je trouve bien trop rare sur les blogs littéraires.

15. Karen Blixen: Parce que La ferme africaine m'a fait rêver et que j'aimerais moi aussi pouvoir dire "I had (have serait quand même mieux) a farm in Africa".

Et voilà, 15 auteurs, pas forcément mes auteurs favoris, mais 15 auteurs marquants dans ma vie de lectrice. Je me rends compte qu'il y a très peu d'auteurs classiques anglophones pour la simple et bonne raison que je n'ai pratiquement pas lu Dickens, Twain, Brontë et co., pour une raison totalement inconnue d'ailleurs, car ce n'est pas l'envie qui manque. Bref, il y a encore du boulot!

Je ne passe ce tag à personne vu que je suis sûrement la dernière à y répondre.

Commentaires

  1. Hi hi hi... Je t'annonce que tu es encore une fois taguée... Et c'est chez moi que ça se passe...
    Oh zut, nous n'en avons aucun en commun... Mais je rêve de découvrir Tolstoï et j'ai lu Zola, mais c'était il y a bien longtemps...
    J'espère que tu répondras à mon tag (mais sinon, pas grave) Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Presque partout où j'ai vu ce tag, j'y ai trouvé Jane Austen, ce qui me fait grandement plaisir!! Mais comment ça, tu ne l'as jamais lu?? Bon, je ne te lyncherai pas, en fait je t'envie même de tout ce plaisir qui t'attends encore à la découverte de ses romans!

    RépondreSupprimer
  3. Il marche fort en ce moment, ce tag !
    Je ne connais pas Leakey et Kehlmann.
    Tiens, j'ai relu Cyrano de Bergerac il n'y a pas longtemps !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai remarqué que Zola était dans toutes les listes diverses et variées.

    RépondreSupprimer
  5. Zola est en effet quasiment partout ! Nous avons J.K. Rowling en commun !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis avec toi pour tes deux premiers et pour Rostand. Cyrano de Bergerac, je crois aussi que je l'adopterais volontiers comme ma pièce préférée. Au bonheur des dames de Zola fait partie de mes lectures préférées.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, j'en ai beaucoup à découvrir ! Si j'ai sur ma liste l'incontournable Emile, Tolstoï est sur ma PAL avec Romain Gary, et ALbert -honte à moi qui porte le même nom que lui !-

    RépondreSupprimer
  8. J'avais énormément aimé Les arpenteurs du monde moi aussi :) Et contrairement à toi, j'ai carrément été bercée avec la littérature anglo-saxonne !

    RépondreSupprimer
  9. @L'or des chambres: Hi hi, je vais essayer de répondre à ton tag plus rapidement qu'à celui-ci ;-)

    @Alice: Olala, connaissant ton blog, j'espérais que tu ne voies pas ce tag ;-) Mais promis, j'attaque ma lecture de Jane l'année prochaine, probablement avec Persuasion vu que je n'ai vu aucune adaptation. Un bon choix?

    @Catherine: Kehlmann est vraiment une plume à découvrir. Quant à Leakey, ce n'est pas vraiment un auteur mais l'instigateur du Kenya Wildlife Service. Son livre autobiographique est tout simplement passionnant

    @Delphine: C'est vrai, Zola nous a apparemment tous marqués même si nos autres lectures divergent.

    @Hathaway: Sans être une fan absolue de Harry Potter, je trouve impressionnant que J.K. Rowling ait réussi à écrire une série qui a autant plu aux adultes qu'aux enfants. Un coup de maître!

    @Liss: Notre panthéon de lectures a de nombreux points communs. Au bonheur des dames est également mon préféré de Zola.

    @Cécile: Argh, je commence mon lobbying tout de suite: IL FAUT ABSOLUMENT QUE TU DECOUVRES GARY ET CAMUS (et tu seras (encore plus) fière de porter son nom, c'est garanti ;-)

    @Joelle: C'est seulement récemment que je me suis vraiment rendue compte de mes lacunes en classiques anglais. Vraiment inexcusable surtout que Mr.Z a une bibliothèque bien garnie de ce côté là. Mais je vais me rattraper.

    RépondreSupprimer
  10. Et bien sûr, j'en ai oublié pleins dans ma liste....

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, il y a même des auteurs que je connais pas chez toi.

    RépondreSupprimer
  12. Un choix parfait!! C'est mon préféré!! ;)

    RépondreSupprimer
  13. @Alex: Pareil, à la minute où j'ai publié ce billet, j'ai pensé à pleins d'autres auteurs. Mais bon, on ne peut pas tous les nommer...

    @Valérie: Ah bon, lesquels?

    @Alice: Super, je te tiens au courant...

    RépondreSupprimer
  14. Ta liste est plutôt originale, je ne connais pas tous les auteurs non plus et elle est très variée !

    RépondreSupprimer
  15. @Mathilde: Mes goûts sont restés plus ou moins les mêmes mais les envies varient beaucoup. J'ai mes périodes histoire, puis récit de voyage, détente, classiques... En fait, c'est intéressant de faire cette liste, de réaliser quels auteurs nous ont vraiment marquée.

    RépondreSupprimer
  16. Et bien aucun auteur en commun avec moi ! Par contre, j'ai Nicolas Bouvier dans ma PAL depuis 2 ans. Donc cela ne devrait pas tarder... Excellent l'escargot !!!

    RépondreSupprimer
  17. @Géraldine: Pour Nicolas Bouvier, j'ai beaucoup aimé Le Poisson-scorpion mais moins L'usage du monde, et pourtant c'est ce dernier qui m'a donné envie de prendre une année sabbatique pour voyager. Sois sûre d'être prête à tout plaquer avant d'attaquer ta lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Que du cru intéressant! Je suis à 100% avec toi pour ton premier choix, c'est d'ailleurs le nom qui m'est venu en tête en premier quand j'ai vu ce tag (mais comme je suis partie sur un autre concept après...).

    RépondreSupprimer
  19. @A girl from earth: Ahhh Gary (soupir!). Je peine encore à comprendre comment j'ai résisté jusqu'ici aux Racines du ciel alors qu'en plus ça parle d'Afrique et d'éléphants. Mais bon, il est dans ma PAL express donc c'est pour bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. Nous avons n'avons pas d'auteurs en commun, mais Zola et Tolstoï auraient pu être dans ma liste.

    RépondreSupprimer
  21. @Catherine: J'aurais pu aussi mettre Jack London et Balzac mais voilà, il faut choisir... Par contre je ne connais pas Roger Frison-Roche, je vais aller voir ça de plus près...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016