jeudi 11 novembre 2010

Juliette d'Anne Fortier


Pour ceux qui aiment: Da Vinci Code de Dan Brown

A la mort de sa tante Rose, Julie reçoit une lettre, laissée par cette dernière, lui intimant de se rendre en Italie sur les traces de sa mère, disparue dans un accident de voiture quand Julie et sa soeur jumelle Janice n'étaient encore que des enfants. Dès son arrivée à Sienne, les événements étranges se succèdent et Julie se voit embarquée dans un tourbillon de légendes vieilles de six siècles, avec pour toile de fond la mystérieuse Sienne et l'oeuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette.

Que ceux qui fuient à l'évocation du best seller de Dan Brown se ravisent
, Juliette fut pour moi une bien meilleure lecture, au style et à l'intrigue plus travaillés que le Da Vinci Code.

Que ceux qui aiment les mystères et légendes transmis à travers les âges, les chasses au trésor avec des gros méchants aux trousses et les belles passions dévorantes dans le style D.V.C (Da Vinci Code, pour ceux qui ne suivent pas), restez bien assis, ce roman va vous plaire.

Il y a comme ça des moments où j'ai envie d'une lecture légère et la fin de plusieurs mois de révisions d'examens et de tolstoïsme intense semble particulièrement bien s'y prêter. Juliette était donc le candidat idéal. Mises à part les milles tentatives pour dissimuler la couverture (très réussie en passant) qui risquait de détruire ma réputation de lectrice "sérieuse", et bien, force est d'avouer que j'ai passé un réel bon moment.

Alors oui, l'histoire se classe définitivement rayon chick lit à la sauce américaine (I love Uurope) (le tout écrit par une danoise, étrange quand même), oui les personnages sont caricaturaux, oui les effusions de Roméoooo sont un peu harlequinesques et la fin un peu abracadabrante mais le tout se lit sans déplaisir et même avec une certaine frénésie.

J'ai beaucoup aimé l'alternance (merci moman ;-)) entre les chapitres se déroulant en 1340 et l'histoire de Julie, ainsi que les parallèles avec l'oeuvre de Shakespeare. J'ai par dessus tout aimé les descriptions de Sienne, des ses traditions, de ses rivalités claniques et du Palio. Anne Fortier a réellement réussi à me transporter loin de ma petite Suisse pluvieuse vers les terres brûlées de Toscane. Objectif évasion totalement atteint!

Juliette est donc un bon roman détente, qui vous donnera à tous les coups envie de (re)lire Shakespeare (bonne résolution 2011) et de (re)visiter Sienne (deuxième bonne résolution 2011). Tout s'enchaine très bien et malgré quelques passages grandiloquents, ce qui reste de vos coeurs de midinette sera sûrement comblé. Messieurs, passez votre chemin!

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille....... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Coproductrice de documentaires récompensés aux Oscars, Anne Fortier a grandi au Danemark, et s'est installée aux Etats-Unis pour travailler dans le cinéma. Juliette a été traduit dans 26 pays.

Vu le style très "scénarisé" de ce livre et connaissant les liens que l'auteure entretient avec le cinéma, je ne serais pas étonnée de voir bientôt une adaptation de Juliette... A suivre!

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi.

FORTIER Anne, Juliette, ed. Michel Lafon, septembre 2010, 392p., traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Dutheil de la Rochère.
FORTIER Anne, Juliet, ed. Harper, août 2010, 528p.

16 commentaires:

  1. Je vais bientôt le lire ... il m'attend depuis un petit moment mais je crois que je me suis un peu laissée déborder dans mes lectures ces dernières semaines ;) mdr !

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai reçu aussi, et visiblement les avis sont majoritairement bons... tant mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours autant envie de le lire mais il n'a pas encore rejoint ma PAL !
    (je vote, je vote!)

    RépondreSupprimer
  4. A force de lire des billets enthousiastes, je vais peut-être finir par me laisser tenter...!
    Un petit tag t'attend ici : http://kalistina.over-blog.com/article-les-15-auteurs-60762535.html

    RépondreSupprimer
  5. @Joelle: Pareil pour moi, je suis encore en train de lire mon partenariat Babelio et j'ai encore deux lectures communes à caser (complainte de la blogueuse, mdr). La rentrée littéraire a été dévastatrice ;-) Bonne lecture!

    @George: Oui, c'est une lecture sympa, pas prise de tête. Bonne lecture!

    @Hathaway: J'espère que tu vas mettre la main dessus très rapidement. Et merci pour les clics ;-)

    @Kali: Bon enthousiaste, je n'irais pas jusque là mais c'est une lecture sympa et assez prenante. Je note pour le tag, j'essaie de m'y coller la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien moi, de temps en temps, j'adore les bonnes lectures détente... Et j'ai beaucoup aimé Da Vinci Code !
    Bon week end Zarline

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé moi aussi un agréable moment d'évasion avec Juliette. Et, l'envie de programmer un petit voyage à Sienne ne me quitte plus... :)

    RépondreSupprimer
  8. @L'or des chambres: Juliette devrais donc te plaire ;-)

    @Penelope: Hi hi, tu crois que la ville de Sienne a sponsorisé ce livre? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Mmmh !! ce livre lui fait une belle publicité, c'est certain :)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de voir le film. Bon... midinette également et pas mal de clichés mais un bon moment de détente.

    RépondreSupprimer
  11. @Penelope: ;-)

    @Theoma: Tu parles du film Roméo+Juliette ou alors ils ont déjà sorti un film basé sur le roman d'Anne Fortier et je suis à la traine?

    RépondreSupprimer
  12. Tu me mets l'eau à la bouche, en voilà un qui ne va pas tarder à rejoindre ma PAL

    RépondreSupprimer
  13. Cela fait du bien de temps en temps d'avoir des lectures plus légères, pourvu que se soit un minimum bien écrit :)

    RépondreSupprimer
  14. @Alice: Super, bonne lecture alors. C'est le livre idéal pour les vacances de Noël (ou d'été si ta PAL est dans le même état que la mienne ;-))

    @Anjelica: C'est assez bien écrit même si quelques passages sont vraiment clichés. Bon, on parle quand même de Roméo et Juliette là ;-)

    RépondreSupprimer
  15. @Irrégulière: Je n'ai pas Détesté le Da Vinci Code mais, my god, que c'était mal écrit ;-) J'ai trouvé que le style d'Anne Fortier était quand même un peu plus travaillé mais j'étais peut-être particulièrement tatillonne sur Dan Brown vu le ramdam médiatique...

    RépondreSupprimer