mardi 8 février 2011

Cou-ci Cou-ça: Comment les girafes font-elles?


Pour: les mamans qui aiment chiper les albums de leurs enfants

Petit album cartonné avec deux volets qui s'ouvrent sur un long cou de girafe. Anne Louchard s'interroge sur comment dorment les girafes, avec des illustrations toutes simples sur fond blanc.

J'ai trouvé cet album tout simplement adorable et très poétique. Je ne suis, par contre, pas certaine de son succès auprès des enfants vu que le format très court s'adresse plutôt à des tout petits, alors que le message, tout en finesse, plaira plutôt aux plus grands. N'étant de loin pas une spécialiste en littérature jeunesse, je conseillerais cependant ce livre pour une lecture au lit à des enfants de 3-4 ans... et pour leurs parents qui craqueront sûrement pour cette sympathique girafe.

LOUCHARD Anne, Cou-ci Cou-ça: Comment les girafes font-elles?, ed. Minedition, septembre 2010, 18p.

6 commentaires:

  1. Ou pour les mamans qui aiment les girafes!

    RépondreSupprimer
  2. @Valérie: N'hésite pas à jeter un oeil à cette girafe, c'est vraiment adorable.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvent le problème de savoir comment les jeunes lecteurs vont aborder certains albums jeunesse ... les histoires me semblent parfois trop "évoluées" par rapport aux dessins ... mais je suppose que certaines lectures sont faites avec les parents, qui peuvent ainsi expliquer :)

    RépondreSupprimer
  4. @Joelle: Je me pose souvent la même question, surtout que n'ayant pas d'enfants, je n'ai pas de "cobaye" à disposition. Petit neveu semble parfois plus intéressé pas le catalogue de jouets du supermarché que par les jolis albums au message poétique. Snif!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, même problème avec un super album sur les hippo. Poétique, charmant, nous on adore...mais il manque de matière pour un enfant. Mais bon, il faut aussi se faire plaisir à soi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Marie-Adélaïde: Je pense que ce livre plaira quand même aux enfants car les dessins sont sympas mais c'est le décalage entre format pour les tout petits et l'histoire qui touchera surtout les plus grands qui me gêne. Si tu le vois en librairie, jette quand même un oeil, c'est trop craquant. Et l'album sur les hippos, c'est lequel?

    RépondreSupprimer