Citation du jeudi (9)


"Books say: she did this because. Life says: she did this. Books are where things are explained to you; life is where things aren't. I'm not surprised some people prefer books. Books make sense of life. The only problem is that the lives they make sense of are other peoples' lives, never your own."

Julian Barnes, Flaubert's Parrot


Mauvaise traduction de moi:

Les livrent disent: elle a fait ça parce que. La vie dit: elle a fait ça. Les livres sont l'endroit où les choses te sont expliquées; la vie où elles ne le sont pas. Je ne suis pas surpris que certaines personnes préfèrent les livres. Les livres donnent du sens à la vie. Le seul problème, c'est qu'ils donnent du sens à la vie d'autres personnes, jamais la tienne.

Extrait d'un livre que je veux lire depuis un petit moment, malgré mon lonnnng et pugnace désaccord avec Flaubert, tout comme Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc, qui traine dans ma PAL depuis sa sortie. Un jour viendra... et qui sait, ils me réconcilieront peut-être avec Flaubert...

Commentaires

  1. En tout cas, cette citation tape dans le mille !

    RépondreSupprimer
  2. je dois lire ce roman depuis des lustres.....

    RépondreSupprimer
  3. @George: Hé hé, on est deux alors ;-) C'est bizarre que certains romans trainent dans nos PAL alors qu'ils nous tentent à la base... Les mystères PALesques hein...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout simplement détesté ce livre. Je l'ai trouvé inintéressant et ronflant. Je n'aime pas abandonner un livre, alors un jour je me suis faite violence, parce qu'il fallait bien que je passe à autre chose, alors j'ai lu les 150 pages restantes d'une traite pour m'en débarrasser. Tout le monde aime ce livre, alors je ne comprends pas pourquoi je l'ai pas apprécié... Sûrement le sujet qui ne m'intéressait absolument pas.

    RépondreSupprimer
  5. @Marion: Gloups! J'avais plutôt entendu des échos positifs sur ce livre mais tu me refroidis un peu là. Je vais peut-être l'emprunter à la bibliothèque du coup.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense moi aussi m'appuyer sur ces deux livres pour me remettre d'un traumastisme similaire :)

    RépondreSupprimer
  7. @Marine Rose: ;-)

    @Lou: Je crois que Flaubert a fait de nombreux dégâts. Mon prof de français était un fan absolu et il nous a faire lire Madame Bovary, Les trois contes et Salambô. Je te jure, j'ai eu ma dose. Mais ces deux livres me tentent quand même, va comprendre...

    RépondreSupprimer
  8. Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec cette citation, les livres t'apprennent toujours quelque chose, parfois sur le monde, parfois sur la vie et souvent même sur toi même... Qu'en penses tu Zarline ? Bisous bisous (a propos, je n'oublie pas notre lecture commune on pourrait la remettre pour mars qu'en penses tu ? On se fixe une date ?

    RépondreSupprimer
  9. @L'or des chambres: Je suis plutôt d'accord avec toi. Un livre nous apprend toujours quelque chose sur nous même mais je ne crois pas avoir jamais lu un livre qui "donne sens à ma vie", si tu vois ce que je veux dire. A part ça, je voulais aussi te dire que j'étais très contente de te revoir ici et j'espère que ta santé va mieux. Pour la lecture commune, que dirais-tu plutôt d'avril, le lundi 11 avril par exemple?

    RépondreSupprimer
  10. Oui, merci beaucoup Zarline, je commence à aller mieux !
    Qui "donne sens à ma vie" je ne sais pas mais je sais qu'il y a quelques textes (oh pas beaucoup, peut-être entre dix et vingt) qui ont vraiment été important et qui ont laissé une grande empreinte en moi... Des textes qui m'ont marqué au fer rouge (bon j'exagère mais presque) N'as tu pas des textes comme ça ???
    Pour la date c'est ok pour moi, je note ça chez moi...
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Quelques textes m'ont vraiment marquée, dernièrement Loving Frank et le livre de Richard Leakey qui m'a décidée pour mon master. Donc oui, ces textes ont eu une influence certaine mais c'est rare quand même. Je note le 11 avril et un bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille