jeudi 5 novembre 2009

Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling


Pour ceux qui aiment: Harry Potter, of course!

Après la lecture éprouvante du Vampire de Ropraz de Chessex, j'avais besoin d'un livre léger. Je me suis donc tournée vers Les Contes de Beedle le Barde, qui regroupe cinq contes que tous les petits sorciers connaissent depuis leur enfance. Il s'agit également du livre que Dumbledore transmet à Hermione dans le 7ème tome. Chaque conte est suivi d'un commentaire de Dumbledore qui nous en apprend plus sur la signification ou l'histoire de ces contes.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance des Harry Potter, lire les commentaires de Dumbledore et en apprendre plus sur les personnages et les créatures magiques du monde inventé par J. K. Rowling. Cette lecture m'a vraiment donné envie de me replonger dans la saga Harry Potter. Le cinquième conte, le Conte des Trois Frères, donne également des indications intéressantes pour la lecture d'Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Cependant, je dois quand même dire, que pour la première fois depuis ma découverte d'Harry Potter, j'ai vraiment senti que ce livre faisait partie de la catégorie jeunesse. Le tout est selon moi un peu gentillet et loin d'être aussi passionnant que les aventures d'Harry. Je pense que l'idéal est d'offrir ce livre à un enfant qui découvre le premier tome, pour un joli cadeau de Noël par exemple. La couverture et les illustrations sont vraiment charmantes (mis à part le côté un peu DVD du coffret) et les profits reviennent à l'oeuvre de charité Children's High Level Group qui défend les droits des enfants.

Un joli livre pour les enfants qui découvrent Harry Potter mais de loin pas un recueil indispensable.

Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie de Poudlard.

Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de J.K. Rowling.


Amazon présente également des photos de l'un des sept exemplaires faits main qu'Amazon a acheté lors d'une vente aux enchères pour le prix astronomique de 2,5 millions d'euros. Une édition collector (en anglais) qui en est inspirée, très belle mais évidemment pas donnée (153 euros), est également disponible sur leur site. Je vous laisse découvrir tout ça ici.

ROWLING J. K., Les Contes de Beedle le Barde, ed. Gallimard jeunesse, déc. 2008, 124p.
ROWLING J. K., The Tales of Beedle the Bard, ed. Children's High Level Group/Bloomsbury Publishing Plc, déc. 2008, 108p.

21 commentaires:

  1. Dans ma PAL depuis sa sortie, c'est presque honteux à dire^^

    RépondreSupprimer
  2. @Cynthia: ;-) Je l'ai reçu pour Noël l'année passée si ça peut te rassurer. Il est très rapide à lire, je dirais max 1h-1h30 alors tu devrais pouvoir le caser dans ton programme PAL, non?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on dit ça aussi des Folio 2 euros et pourtant^^
    Mais tu as raison, je devrais pouvoir le caser ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tentée par cette lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir adoooré Hary Potter (et particulièrement "Harry Poter et les reliques de la mort"), j'aurais dû me précipiter pour lire ce livre. Et pourtant, non, je ne suis pas emballée... on verra plus tard !

    RépondreSupprimer
  6. @Cynthia: Lol, bon allez je dis rien, j'ai une PAL qui dépasse les 300 livres alors...

    @Lilibook: C'est une lecture sympa mais pas transcendante non plus...

    @Lounima: J'ai beaucoup aimé lire le 5ème conte sur les reliques de la mort et ça me donne envie de relire le dernier tome des HP maintenant. Tu peux peut-être te rattraper sur les Contes de Beedle avant la sortie du film...

    RépondreSupprimer
  7. Par LA célèbre auteure... Ca fait un peu veille de NoËl, je trouve, quand on parle de conte.

    RépondreSupprimer
  8. j'aurais voulu avoir un des originaux :D *bave*
    je n'ai tjs pas lu ce livre..je pense qu'il peut ètre sympa, un soir pour se détendre...après une lecture vampirique loupée :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu qu'il venait de sortir en Folio, je me laisserai tenter à Noël ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Alex: En même temps, on est pas si loin de Noël, non?

    @Hildebald: Les originaux sont pas mal mais je crois qu'il n'y a pas les commentaires de Dumbledore et bon... 2,5 millions... Hum hum!Mais je crois que J.K.R a offert les 6 autres exemplaires à des personnes qui l'ont soutenue pendant toute la saga Harry Potter. Tu peux peut-être faire une offre de ce côté-là ;-)

    @Stehpie: Ah je ne savais pas qu'il était sorti en Folio. Bonne lecture alors.

    RépondreSupprimer
  11. je suis d'accord avec ce que tu en dis! un recueil sympa pour ceux qui aiment Harry mais pas indispensable

    RépondreSupprimer
  12. @Lael: Bon s'il est en Folio maintenant, j'aurais moins d'hésitation.

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu il y a quelques mois (j'ai l'édition spéciale Amazon mais je l'ai achetée bien moins cher que ça. Le prix a sérieusement augmenté!) et ton avis est très proche du mien.

    Certains lecteurs sont déçus parce qu'ils s'attendent à quelque chose de plus "mature". Pourtant, dans le dernier tome d'Harry Potter, on précise bien que 'Les contes de Beedle le barde' s'adressent aux enfants. Ça n'aurait donc pas été logique, selon moi, que ce soit rédigé autrement.

    RépondreSupprimer
  14. @Keltia: Tu as de la chance d'avoir trouvé l'édition spéciale à bon prix. Elle est vraiment belle mais je ne mettrais pas le prix exigé par amazon.

    C'est vrai que le livre est adressé aux enfants, mais Harry Potter aussi. Je pensais que J.K. Rowling donnerait à ses contes un 2ème niveau de lecture qui s'adresserait plus aux nombreux ados et adultes fans de la série.

    RépondreSupprimer
  15. Un joli cadeau de Noel à faire !

    RépondreSupprimer
  16. Tu n'as pas l'air convaincue à 100% mais je note...

    RépondreSupprimer
  17. @Ulaz: C'est sympa mais un peu trop enfantin.

    RépondreSupprimer
  18. Comme tu l'as dis, les Harry Potter et ce livre sont tournés vers la jeunesse donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose "d'exceptionnel" de notre point de vue. Sinon ça se lit tout seul et c'est vraiment fait pour compléter l"univers Harry Potter :D

    RépondreSupprimer
  19. @Amélie: Tout à fait d'accord mais justement, Harry Potter était particulier car il avait réussi à séduire un public adulte nombreux. Là, on revient vraiment au public cible de la série.

    RépondreSupprimer