Citation du jeudi (5)

On continue sur une idée de Chiffonnette:

"Some friends of theirs had rented their house for several months to an interior decorator. When they returned, they discovered that their entire library had been reorganized by color and size. Shortly thereafter, the decorator met with a fatal automobile accident. I confess that when this story was told, everyone around the dinner table concurred that justice had been served."

Anne Fadiman, Ex Libris: Confessions of a Common Reader (1998)

Mauvaise traduction par mes soins:

"Des amis à eux avaient loué leur maison pour plusieurs mois à un décorateur d'intérieur. Quand ils sont revenus, ils ont découvert que leur bibliothèque entière avait été réorganisée par couleur et par taille. Peu après, le décorateur est décédé dans un accident de voiture. J'avoue que quand nous avons entendu cette histoire, tout les invités autour de la table étaient d'accord pour dire que justice avait été rendue."

Ca peut paraitre horrible mais en même temps, gare à celui qui ose réarranger ma bibliothèque. Je suis un vrai petit tyran et le tout est classé par maison d'édition avec des étagères spéciales pour les polars, les livres sur la biologie/écologie/conservation, les livres sur le sport (pour Mr. Z), les BDs et les livres d'économie, d'histoire ou de sciences po. Une vraie maniaque je vous dis.

Et vous, peux-t-on s'approcher de votre bibliothèque sans que vous lâchiez les chiens? Comment classez-vous vos livres?

Commentaires

  1. J'ai un classement très particulier et très compliqué qu'il m'est impossible d'exposer clairement ! Par contre, en effet, personne ne se risque à toucher !
    (cette citation m'a beaucoup fait rire, en tout cas...)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je serais du genre à montrer les dents
    je ne déteste pas que l'on regarde, mais quant à toucher alors là NON
    je ne prête plus mes livres en dehors de la famille parce que j'en ai trop perdu et trop me sont revenus abîmés
    Quant à penser que quelqu'un y touche en mon absence ............c'est trop pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé la citation : ce passage est plein d'humour! Quant à moi, la seule idée de classer mes livres me fait rire. Tout déborde! il y en a partout, même au pied de mon lit, en travers, en large, en hauteur sur des rayonnages, pas encore au plafond! Prêter mes livres, oui, même si parfois je suis déçue (ou en colère) quand on me les renvoie abimés. Pour moi la meilleure façon d'en user avec un livre, c'est de le partager.

    RépondreSupprimer
  4. @Irrégulière: Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à sortir les crocs ;-)

    @Dominique: Je crois que si je reviens chez moi et que quelqu'un a bouleversé... que dis-je... anéanti l'ordre de ma bibliothèque, je fais une attaque. Ca doit être pathologique. Je prête encore même si je retrouve souvent les livres dans un état moyen. En même temps, je relis peu donc je serre les dents et j'oublie ;-)

    @Claudialucia: Je peux venir faire de l'ordre dis dis ;-) Ahhh, j'aurais dû être bibliothécaire... Pour le prêt, je suis d'accord avec toi, j'ai trop hâte de partager mes coups de coeur avec ma famille et mes amis pour les garder chez moi.

    RépondreSupprimer
  5. Savoureux ce passage! Moi aussi je suis maniaque de la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bas les pattes ! Je n'aime pas non plus qu'on range (et qu'on dérange) à ma place....! Même si je suis la seule à comprendre mon "classement" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Sabbio: On va bientôt pouvoir former un group de thérapie ;-)

    @Noukette: Hi hi, je serais curieuse de le voir ce fameux classement Promis, je regarde sans toucher ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais tant avoir la place de ranger tous mes livres avec autant de rigueur :-))) malheureusement ce n'est pas le cas??? du coup c'est un peu n'importe quoi :-)

    RépondreSupprimer
  9. @Yueyin: Je commence également à saturer et je redoute le moment où toutes mes étagères seront pleines. Il va falloir penser à une solution: Louer un appartement bibliothèque? ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille