Citation du jeudi (6)

Toujours sur une idée de Chiffonnette:

"Promising to love each other for richer of for poorer, in sickness and in health - even promising to forsake all others - had been no problem, but it was a good thing the Book of Common Prayer didn't say anything about marrying our libraries and throwing out the duplicates. That would have been a far more solemn vow, one that would probably have caused the wedding to grind to a mortifying halt"

Anne Fadiman, Ex Libris: Confessions of a Common Reader, 1998

Mauvaise traduction par mes soins (si vous avez des améliorations à suggérer, n'hésitez pas, surtout pour la fin):

"Promettre de s'aimer pour le meilleur et pour le pire, dans la santé et la maladie - même promettre d'abandonner tous les autres - ne fut pas un problème, mais heureusement que le Livre de prière ne dise rien sur le fait de devoir marier nos bibliothèques et jeter toutes les livres à double. Ceci aurait été un voeu bien plus solennel, qui aurait probablement causé la fin brutale de notre mariage."

Je partage décidemment bien des choses avec cette Anne Fadiman. En passant, son livre Ex-libris: Confessions d'une lectrice ordinaire est traduit aux éditions Mille et une nuits.

Heureusement, peu de doublons avec Mr. Z, mais je n'ose imaginer si nous devions séparer nos bibliothèques. Bon j'ai pris quelques devant en inscrivant mon nom dans tous ses livres (Gnak gnak! On n'est jamais trop prudent). Mais non, je plaisante!

Et vous, c'est chacun pour soi à la maison ou avez-vous fait le grand saut vers une bibliothèque commune?

Commentaires

  1. Vu que nous n'avons pas les gouts, nous n'avons pas les mêmes lectures. De plus, mon homme est du style à les jeter une fois lu (oui, je sais, c'est flippant !).

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, dans la nôtre il y a bel et bien mon nom dans pas mal de livres (vestiges de mes études surtout). J'aime bien cette citation. Elle est assez vraie, une bibliothèque c'est très personnel !! Mais en fait, on ne lit jamais les mêmes livres avec Mr Big, donc pas de souci ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Patacaisse: Il les jette (Arrghh!), pas aux ordures quand même? Autrement on va lui envoyer la guerilla des amoureuses des livres ;-)

    @Marie-Adélaïde: On partage assez souvent nos lectures avec Mr.Z. Les livres récents sont souvent achetés en commun pour êtres lus par les deux (hum hum). Heureusement, nos bibliothèques pré-rencontre sont surtout des classiques français pour moi et anglais pour lui, donc peu de doublons.

    RépondreSupprimer
  4. Arf ce livre est dans ma PAL depuis plus d'un an, ça vaudrait le coup de m'y pencher ;)
    Heu...moi j'en suis à la première étape : convaincre l'homme de lire (et pour l'instant ça marche^^)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais songé à ce problème...

    RépondreSupprimer
  6. Comment dire...., je ne risque pas d'avoir ce problème, Mr Noukette ne lit absolument aucun roman ! Il entend parler des mes lectures tout le temps,ça doit lui suffire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Cynthia: Cet extrait vient d'un autre livre qui regroupe des citations autour de la lecture. Mais les quelques citations d'Ex Libris me donne bien envie d'acheter le livre d'Anne Fadiman: elle m'a l'air pleine de sagesse;-) Et courage pour l'homme, soutiens l'effort, on est toutes avec toi!

    @Irrégulière: Et pourtant... Je suis plus attachée à mes livres qu'à la TV ou aux meubles. En cas de séparation, ça serait la guerre ;-)

    @Noukette: Ah mais non, tu dois le harceler encore plus, il va bien s'y mettre au final...

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi,plus de problèmes! Après quelques déménagements,on a fini par faire cause commune mais les miens sont des romans en français et les siens des livres d'histoire,de philo ou de politique écrits en italien donc pas de risque de se tromper de ce côté-là!Il n'aime pas les miens et je n'aime pas les siens! :)

    RépondreSupprimer
  9. @Mango: Mr.Z lit en anglais donc il ne zieute pas non plus ma bibliothèque. C'est plutôt sur les livres anglais qu'on se chamaille. Et alors comme ça, la philo en italien, ça ne te tente pas? ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette citation. Mon mari et moi faisons bibliothèques séparées.

    RépondreSupprimer
  11. @Valérie: Et vous avez des doublons? Ou c'est juste que vous ne lisez pas les mêmes livres?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Prix des lecteurs de l'Hebdo 2016: Mon expérience de jurée

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!