jeudi 1 octobre 2009

Tag des livres


A girl from earth m'a taguée sur ce questionnaire très sympa et après de longues réflexions, voici enfin mes réponses:

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?

Toute la série des Oui Oui de Enid Blyton et les versions simplifiées de Jane Eyre de Charlotte Bronte et de Croc-Blanc de Jack London.

2. Quel est le chef-d'oeuvre "officiel" qui te gonfle?
La Métamorphose de Kafka et Madame Bovary de Flaubert (que j'ai promis de relire... un jour)

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu?
J'ai beaucoup de lacunes côté classiques, mais, eh, je suis encore jeune ;-) Par exemple: 1984 de George Orwell (qui est dans ma liste Blog-O-Trésors), plusieurs Jane Austen, et Le Rouge et le Noir de Stendhal. Il y a encore du boulot!

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer?
Je n'ai pas "honte" mais j'avoue avoir eu une grande phase "Bicyclette Bleue" de Régine Desforges. Et depuis, impossible de passer à côté d'un nouvel opus, même si je les trouve de plus en plus mauvais.

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer?
Dernièrement, je me suis sentie assez seule sur Enfant 44 de Tom Rob Smith, dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE.

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?
Wildlife: Mon combat pour sauver les trésors naturels de l'Afrique de Richard Leakey, parce qu'il traite d'un sujet qui me tient à coeur, à savoir la lutte contre le commerce de l'ivoire, et que même si le style laisse à désirer, le récit de Leakey est passionnant.

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?
Quelle Famille! de Tom Sharpe.

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire?
Je ne relis pas vraiment mais peut-être la série des Rougon Macquart de Zola, j'aime pouvoir faire des nouveaux liens entre les personnages quand j'ai lu un livre supplémentaire de la série.

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?
N'importe quel récit de voyage d'Ella Maillart, de Nicolas Bouvier ou de Paul Theroux.

10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes?
Euh... Je ne vois pas... Peut-être une petite larme à la fin de L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique?
Je n'irais pas jusqu'à parler de "forte émotion érotique" mais j'ai trouvé, à l'époque lointaine de mon adolescence (j'exagère là...) que les Bicyclettes Bleues comportaient plusieurs scènes assez osées.

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?
Un énorme pavé dont je repousse toujours la lecture, par exemple Guerre et Paix de Tolstoï ou Les Misérables de Victor Hugo.

13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?
Je ne suis pas trop "suite" mais j'aimerais bien lire le dernier Daniel Kehlmann que j'ai vu en anglais en librairie la semaine passée.

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi?
La trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien, que je croyais vraiment inadaptable.

Voilà, j'ai vu que beaucoup avaient déjà répondu à ce tag, mais si je ne m'abuse, Hermione, Stephie et Bouquineuse n'y sont pas encore "passées". Si le coeur vous en dit...

13 commentaires:

  1. Je vois que la série des bicyclettes bleues t'a marquée! Et pourquoi pas! Qu'en est-il de ton expérience du prix Elle? En es-tu contente?

    RépondreSupprimer
  2. @Mango: Oui, "Les Bicyclettes bleues", c'est un grand moment de mon adolescence ;-) Le prix ELLE se passe bien, j'ai beaucoup aimé 3 des livres déjà lus mais quelques déceptions quand même. C'est sans aucun doute une super expérience.

    RépondreSupprimer
  3. A propos de Guerre et paix, il circule actuellement l'idée farfelue que Keisha, Cynthia, moi et peut-être d'autres le liront en commun en 2010, si ça te dit de te joindre à cette folle expérience.:)

    RépondreSupprimer
  4. @A Girl from earth: hum hum... J'ai plus vraiment d'excuse là. Si vous me donnez beaucoup beacoup de temps pour le finir (le Prix ELLE se finit en mai), c'est volontiers que je me joins à vous. Il commence vraiment à prendre la poussière sur mon étagère.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah , l'affaire Guerre et paix prend de l'ampleur!!! Rien ne presse, même l'été 2010 c'est bon (voire même l'automne...)

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi concernant l'adaptation du "Seigneur des Anneaux" au cinéma : je suis allée les voir sceptique et en suis ressortie bluffée !

    RépondreSupprimer
  7. @Keisha: C'est une bonne idée, on pourra se motiver ensemble...

    @Lounima: C'est déjà rare de ressortir d'un film dont on a lu le livre et de se dire que le réalisateur a réussi à recréer ce qu'on avait imaginé. Alors pour une atmosphère aussi compliquée que le Seigneurs des Anneaux, je tire mon châpeau à Peter Jackson (et à son équipe des effets spéciaux).

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh oui, l'adaptation du Seigneur des anneaux au ciné est une réussite !

    RépondreSupprimer
  9. Hihi la série des "Bicyclettes bleues", tout pareil, à l'adolescence, j'ai lu tous ceux qui me tombaient sous la main et effectivement je trouvais quelques scènes dans le 1er plutôt osées...

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai rédigé. Il paraîtra lundi ;)

    RépondreSupprimer
  11. @Marie: Je crois qu'on est tous d'accord.

    @Restling: Je crois que j'ai loupé le dernier épisode qui a dû sortir il y a 1 ou 2 ans. Il va falloir que je me rattrape ;-) Tradition quand tu nous tiens...

    @Stephie: Super, je vais aller voir ça tout de suite.

    RépondreSupprimer
  12. Je dois bien être une des seules à n'avoir pas franchi le cap de la 30ème page des Tolkien...
    Trop de détails, j'ai lâchement préféré aller voir les films^^
    " 1984"? GO GO GO, il est génial!
    Une lecture commune de "Guerre et paix" est prévue par quelques blogueuses pour 2010, qui sait l'occasion de te décider? ;)

    RépondreSupprimer
  13. @Cynthia: J'avoue que le début et surtout la fin de la trilogie Seigneur des Anneaux sont un peu lents mais j'ai beaucoup aimé tout le reste. Maintenant, si tu as vu les films, c'est vrai que l'intérêt baisse un peu. Pour Orwell, promis, c'est au programme et pour Guerre et paix, Keisha et A Girl from earth m'ont déjà motivée. Je pense donc être de la partie.

    RépondreSupprimer