Shortlist du Man Booker Prize 2017... en retard et 9ème blog-anniversaire

Et oui, comme pour tout cette année, je suis en retard même pour mon rendez-vous avec le Man Booker Prize. Pire, j'ai même zappé la Longlist. Il fallait donc bien que je me rattrape, même avec un mois de retard, avec cette shortlist que je vous sers en apéritif à l'annonce du gagnant, qui aura lieu mardi prochain, le 17 octobre.

Les six romans encore en course cette année sont donc:

4321 de Paul Auster (USA): Le 3 mars 1947 naquit Archibald Isaac Ferguson. De ce point de départ, Paul Auster offre à son personnage 4 vies totalement différentes pour une traversée épique (presque 1000 pages selon les éditions) de la deuxième moitié du XXème siècle.

History of Wolves d'Emily Fridlund (USA): Linda est une adolescente de 14 ans, isolée et livrée à elle-même. Quand une nouvelle famille s'installe dans la région, elle est tout de suite attirée par cette image parfaite d'harmonie familiale et tente petit à petit de s'intégrer à leur cercle. Mais l'image si idyllique cache bien des secrets et les événements tragiques de cet été vont bouleverser sa vie entière.  

Publié en français en août 2017 par les ed. Gallmeister sous le titre Une Histoire des loups. 

Exit West de Mohsin Hamid (Pakistan): Une histoire d'amour et d'exil: un homme et une femme se rencontre dans une ville bientôt menacée par une guerre civile. La fuite et l'exil semblent être la seule option et c'est ensemble qu'ils se jettent sur les routes à la recherche d'une vie meilleure.


Elmet de Fiona Mozley (UK): Dans le sud du Yorkshire, le récit d'une famille qui vit à l'écart du monde mais subit de plein fouet la violence de la société contemporaine. Un premier roman décrit comme une fable pastorale et gothique. 

Lincoln in the Bardo de George Saunders (USA): Une nuit, une crypte, un corps, un homme. Nous sommes le 22 février 1862 et Abraham Lincoln pleure seule son fils qui est décédé deux jours plus tôt. Un roman choral, contrairement à ce que l'on pourrait penser, sur la mort, le deuil, la vie et la guerre. 

Autumn d'Ali Smith (UK): Une habituée puisque Ali Smith en est à sa 4ème sélection dans la shortlist du Booker... sans jamais avoir obtenu la consécration finale. Autumn est le premier roman d'une série nommée Seasonal qui offre une réflexion sur le temps qui passe et sur notre manière de l'appréhender. La rencontre entre Daniel, un centenaire et Elisabeth, une trentenaire pleine d'espoir, sert de fil rouge à ce roman s'inscrivant dans une ambiance post-vote Brexit. Winter, le deuxième tome est déjà prévu pour novembre 2017.



 
Une shortlist composée donc de trois femmes, trois hommes. De trois américains aussi, ce qui ne manque évidemment pas de faire des remous. Lincoln in the Bardo fait pour le moment la course en tête, ce qui n'est pas pour me déplaire vu qu'il s'agit du roman qui me tente tout particulièrement.

Et vous, un pronostic?


Petite parenthèse également pour un 9ème blog-anniversaire. Une année un peu tristounette pour cet espace vu le nombre riquiqui de billets. Ayant à présent plus ou moins aménagé notre nouvel appartement, j'ai bon espoir de pouvoir reprendre un rythme un peu plus raisonnable, histoire de partager les  pépites qui ont pris place dans leur nouvelle bibliothèque. Merci à ceux et celles qui n'ont pas encore jeté l'éponge et qui passent de temps en temps sur ces pages.

Le Top 10 des billets les plus lus cette année:
1. Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma (10)
3. Enfant 44 de Tom Rob Smith (3) 
4. L'Aventurière des Sables de Sarah Marquis (4)
6. L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante (-)
7. Wolf Hall - Le Conseiller d'Hilary Mantel (2)
8. Maus d'Art Spiegelman (1)
9. La Promesse de l'aube de Romain Gary (8)
10. Le Petit Grumeau illustré de Nathalie Jomard (6)

Ahmadou Kourouma reprend la première place de ce Top Ten et j'en conclus qu'il fait à nouveau partie du programme scolaire.
Deux petits nouveaux: Elena Ferrante, ce qui me rappelle d'ailleurs que je dois toujours vous parler du second volume de la série, lu en italien cet été (adoré); et mon billet désespoir sur Tolstoï, qui j'espère n'aura pas découragé trop de lecteurs.  
A bientôt!

Commentaires

  1. J'ai tenté le Auster au début de l'été mais c'est trop long et trop répétitif et j'ai jeté l'éponge. J'ai également lu le Smith qui ne m'a pas convaincue : trop touffu et bordélique (trop de thèmes donnent à l'ensemble un côté confus).
    Je voudrais lire Exit West car déjà lu et apprécié l'auteur et tous les autres titres me tentent également sauf le Saunders.

    Bon anniversaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu mes expériences précédentes avec Auster (abandon, même de ses nouvelles), je ne pense vraiment pas me lancer dans un pavé de 1000 pages ;-)
      Et toujours pas tenté Smith, malgré tes bonnes recommandations. Toujours ce côté bordélique qui me retient un peu; j'en conclus du coup qu'il faut absolument que j'évite de débuter avec ce dernier titre?
      Exit West, oui, c'est tentant mais la thématique de la migration est un peu trop pesante pour moi en ce moment. Je préfère me tourner vers la mort et le deuil chez Saunders (ha ha ha).

      Supprimer
  2. Je viens d'acheter le Paul Auster parce que ce pavé m'intrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse de connaitre ton avis. Comme expliqué dans mon commentaire précédant, je doute de me lancer, à moins que ce soit un énorme coup de coeur pour toi (la pression) ;-)

      Supprimer
  3. Le seul traduit est, je pense, "Une histoire des loups" qui a fait pas mal de déçus parmi ses lecteurs. Je ne me risquerai pas à attaquer Paul Auster en VO, il ne me reste qu'à attendre !
    Et bon anniversaire de blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu des avis très variés sur Une histoire des loups et je ne suis que moyennement tentée du coup.
      Et pour le Auster, je suis sûre que cela ne devrait pas trop tarder.

      Supprimer
  4. Bon anniversaire de blog ! Et bonne dixième année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou, que le temps passe vite! Ca me donne envie de faire un petit ravalement de façade sur ce blog, maintenant que j'ai fini les travaux de ma maison. Ca ne s'arrête jamais ;-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Alex, et merci d'être toujours au rendez-vous. Je passe chez toi régulièrement pour tes avis concis et toujours efficaces mais je peine à laisser des commentaires (sorry sorry!)

      Supprimer
  6. Joyeux anniversaire de blog !!! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gangoueus. J'espère revenir vers la littérature africaine bientôt. J'ai un petit voyage prévu dans cette direction en décembre. Peut-être une bonne occasion...

      Supprimer
  7. Le Fridlund, le Mozley et le Smith pourraient m'intéresser. A voir. J'ai lu de bonnes critiques sur le Smith.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smith, je crois que c'est toujours une question de ça passe ou ça casse. Curieuse de connaitre ton avis.

      Supprimer
  8. Bon anniversaire à ton blog ! Et donc, tu l'as fini le Tolstoï ? Pour le Booker Prize, j'avoue que ça ne me fait pas grand chose, je n'ai jamais été branché prix littéraires(même si j'ai été ravie d'apprendre qu'Ishiguro remportait le Prix Nobel il y a quelques jours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai éventuellement fini Guerre et Paix, après 6 mois je crois ^_^
      Mon billet ici: http://unmomentpourlire.blogspot.ch/2010/12/war-and-peace-guerre-et-paix-de-leon.html

      Pour les prix, je ne suis pas non plus fan, mais j'aime le Booker car il me permet de repérer des romans anglophones parmi les sorties vo que je peine parfois à suivre.

      Supprimer
  9. Joyeux bloganniv' !
    Ooh Tolstoï ! Tu sais que je vais peut-être me mettre enfin à Guerre et Paix l'année prochaine. Enfin, peut-être.:-)
    Sinon, rien ne me tente vraiment dans la shortlist, à part peut-être le Pakistanais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a fait rire de voir apparaître ce billet dans mon Top Ten. Il y a peut-être une épidémie d'envie de lire Guerre et Paix cette année. Te contaminera-t-elle?

      Supprimer
  10. A girl et guerre et paix, le retour? Je veux!
    Bon blog anniversaire, dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, A Girl et G&P moi j'attends de voir ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt