Mon dicton du jour (ou presque) d'Emma Chedid


Vous connaissez peut-être son blog, Mon dicton du jour, voici à présent le livre de la dessinatrice et illustratrice Emma Chedid.

Mettant en scène des personnages tous plus dingues les uns que les autres, Emma Chedid illustre les dictons de la langue française de manière loufoque et absurde. J'ai beaucoup aimé les mésaventures du crapaud baveux opposé à la blanche colombe, de l'éléphante infidèle et des chevaliers très british, pour ne citer qu'eux.

Le dessin est simple et épuré tout en restant coloré et sympa . Si je n'ai pas ri aux éclats à chaque page, j'admire cependant l'imagination d'Emma Chedid. La mise en contexte de ces dictons est vraiment originale et j'ai aimé essayer deviner de quel dicton il s'agissait avant de tourner la page pour découvrir la réponse.

A noter également que, au contraire de plusieurs dessinateurs passés du blog au livre, presque tous les dessins de cet ouvrage sont inédits.

Un livre très sympa pour une redécouverte originale de nos chers dictons.

Les dictons on les connaît tous, on les utilise souvent, on ne sait pas ce qu'ils veulent dire. Ici on les redécouvre sous un nouveau jour surréaliste. Jouant du comique de situation, du détournement absurde et de l'humour noir, Emma Chedid revisite nos dictons du quotidien au fil de saynètes hilarantes illustrées d'un trait vif.

Cliquez sur l'image pour agrandir les dialogues



copyrights: Mon dicton du jour

Je tiens à remercier Camille des Editions Michel Lafon pour cet envoi.

CHEDID Emma, Mon dicton du jour (ou presque), Editions Privé, février 2010, 239p.

Commentaires

  1. Assez tentant, j'aime bien cet humour, décalé.

    RépondreSupprimer
  2. @Yv: J'ai trouvé le concept vraiment sympa.

    @Mango: J'aime bien cet humour. Ce n'est pas le gag qui fait pleurer de rire mais c'est fin et intelligent.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien non, je ne connaissais pas son blog, mais je vais aller voir....

    RépondreSupprimer
  4. @Alex: C'est plutôt sympa mais le blog n'est pas encore très fourni.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Zarline,
    Merci d'être passée mettre un com' sur mon article.
    J'ai bien ri avec plusieurs gags (mais mon mari n'a pas accroché plus que ça, dommage).

    RépondreSupprimer
  6. @Catherine: J'ai trouvé ça plus malin que hilarant. A bientôt et merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt