mardi 16 octobre 2012

I'm back... presque à temps pour mon blog-anniversaire

Les années s'écoulent et se ressemblent... un peu! Comme l'année dernière, je reviens à la mi-octobre après avoir lâchement délaissé ce blog ces dernières semaines. Voyez-vous (ça, ça annonce un paragraphe où je vous raconte ma vie), depuis trois ans, je trime sur un Master tout en travaillant à 100% et depuis septembre, entre révisions de mes examens et finalisation de mon mémoire, je n'ai tout simplement plus eu le temps de lire, d'écrire ou même de profiter de quoi que soit. Oui, oui, vous pouvez verser une larme, c'est tragique... Bon allez, j'arrête de me plaindre car bonne nouvelle: j'ai passé il y a une semaine mes derniers examens. Enfin, les résultats devraient arriver en décembre mais soyons optimistes! Pour récompense, je me suis accordée un petit séjour là:



Et donc me revoilà maintenant en pleine forme, libérée, légère (enfin, légère dans la tête, parce qu'on ne peut pas vraiment dire que le régime haggis et full scottish breakfast aide franchement à garder la ligne) et prête à rattraper mon retard sur la rentrée littéraire. Je vais enfin pouvoir attaquer ma PAL et la liste énorme de billets que j'ai en retard (21 pour être exacte). Je n'espère pas pouvoir lire tous les excellents billets que vous avez sûrement publié durant ma pause blogesque, mais j'espère pouvoir, à partir de maintenant, être de nouveau plus présente sur vos blogs. 

Bon et à part ça, il y a deux jours, ce blog fêtait ses quatre années d'existence. Une année un peu plus "légère" en billets donc: manque de temps principalement et surtout j'ai décidé l'année passé d'éviter de me mettre la pression et d'aller à mon rythme. Du coup, je prends toujours autant de plaisir à tenir cet espace et à échanger avec vous et c'est le principal. Je pense donc continuer sur cette formule cette année. 

Tradition oblige, le TOP TEN des billets consultés cette année est le suivant:


1. Maus d'Art Spiegelman (10ème en 2011)
2. La vie d'une autre de Frédérique Deghelt (3)
3. La Promesse de l'aube de Romain Gary (1)
4. Peer Gynt d'Henrik Ibsen (6)
5. Cosmopolis de Don Delillo (-)
6. Enfant 44 de Tom Rob Smith (2)
7. Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma (7)
8. Les cendres froides de Valentin Musso (-) 
9. Le bouddha de banlieue d'Hanif Kureishi (-)
10. The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald (-)

Aucune sortie de l'année dans ce Top Ten, le premier livre publié fin 2011-2012 arrive en 12ème position et il s'agit de United Colors of Crime de Richard Morgiève, un livre dont la blogosphère a peu parlé mais qui apparemment a réussi à susciter l'intérêt des lecteurs. Peu de surprise sur la présence dans ce Top Ten de La vie d'une autre, The Great Gatsby et Cosmopolis, avec la sortie des films adaptés de ces romans cette année. D'ailleurs, ça me rappelle que je n'en ai vu aucun. Concernant Cosmpolis, vu mon avis sur le livre, vous comprendrez que je ne vais pas me précipiter. Par contre, pour les deux autres, je suis assez tentée. 

J'essaie de vous pondre un billet sur les perles des mots-clés tout bientôt (et du coup, j'ai maintenant 22 billets en retard, hum hum). 

Merci encore à tous de votre fidélité!  

16 commentaires:

  1. Bon blog anniversaire! Tu as du courage de tout faire en même temps! J'imagine que lire des romans ne doit pas être une priorité et encore moins en faire des billets!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniv', bon retour et courage pour la dernière ligne droite!
    Je vois que tu lis Clandestin, et là j'espère bien que tu en parleras vite (je l'ai adoré!)

    RépondreSupprimer
  3. Bon quatre ans de blog anniversaire : maintenant que tu es revenue, je vais m'abonner à ton flux RSS !( non, ce n'est pas une injure). Bises (très chouettes, les photos)

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour et bon anniversaire de blog !

    RépondreSupprimer
  5. @Jules: Merci et heureusement, c'est maintenant derrière moi. Je respire de nouveau mais j'ai une PAL ENORME qui m'attend ;-)

    @Keisha: Dernière ligne droite franchie (enfin, je mets quand même une réserve en attendant les résultats mais au moins je peux me relaxer maintenant). J'ai terminé Clandestin il y a des semaines. J'ai aimé sans adorer. J'essaie d'en parler cette semaine encore et j'irai lire ton billet ensuite.

    @Philisine: Plutôt photogénique l'Ecosse en automne. Je me réjouis en tous cas de t'accueillir ici. A bientôt!

    @Kathel: Merci, heureuse de retrouver la blogo, qui me semble un peu calme d'ailleurs en ce moment. Non?

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours un plaisir sincère de de te lire!

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire à ton blog ! Je suis contente pour toi et surtout ravie qu'on te lira un peu plus :-)

    RépondreSupprimer
  8. @Cyru cyru: Merci, les années passent vite...

    @Clara et Manu: Merci beaucoup, heureuse pour ma part de retrouver le temps de vous lire, ça m'a manqué.

    RépondreSupprimer
  9. Bon blog anniversaire. Contente si tu es plus présente sur la blogo et bravo pour maîtriser tant d'occupations à la fois!Je découvre tes nouveaux billets!

    RépondreSupprimer
  10. Très en retard sur la lecture des blogs que j'aime bien parcourir, je ne découvre ce billet que maintenant....très bon blog' anniversaire! Heureusement qu'il y a les examens pour se donner un prétexte de partir vers de beaux paysages ! ;) Tu en prévoies un autre pour fêter les résultats ?

    RépondreSupprimer
  11. @Mango: Merci et justement, je maîtrise moyen toutes mes activités ;-) Il faut parfois mettre des priorités et je suis heureuse que ce blog, la lecture et la blogo puissent enfin reprendre un peu leurs droits...

    @Somaja: C'est une très bonne idée ça... Peut-être la Turquie à Noël, à voir si les résultats sont à fêter ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bon blog anniv et on croise les doigts pour décembre !

    RépondreSupprimer
  13. @Géraldine: Merci et on peut croiser les jambes aussi, parce que je ne suis pas sûre d'avoir le courage de m'y remettre ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Oh ben zut alors j'ai loupé ton blog anniversaire !! Alors (très très en retard) je te souhaite un très bon blog anniversaire et longue vie à lui
    Bisous Zarline

    RépondreSupprimer