Bilan 2011: et ben c'était le moment!!!

Un bilan 2011 le 15 janvier, oui oui, je sais, ça craint un peu. C'est comme un bêtisier en mars ou un Swiss Awards 2011 le 14 janvier 2012, mais comme ces deux derniers exemples sont bien réels, je me suis dit que tout était maintenant permis.

Surtout que j'ai une bonne excuse: j'ai passé deux magnifiques semaines en Andalousie, à profiter du soleil et des tapas et à admirer ce coin de notre continent fascinant et vraiment dépaysant. Si je trouve le temps, je vous en parlerai plus en détail bientôt.

Tout ça pour dire que je n'ai pas eu une minute pour faire un petit bilan de cette année de lecture, alors que je trouve l'exercice toujours intéressant. Surtout que là, constat terrible, je me retrouve avec un bilan plutôt mitigé: j'ai moins lu mais surtout, j'ai l'impression d'avoir moins bien lu!!! Alors bien sûr, plusieurs livres m'ont beaucoup plu cette année mais au final, avec le recul, peu de lectures 2011 rejoindront mon panthéon "the best of the best books". Soit je deviens plus difficile, soit je m'égare et il est temps de revenir aux sources: plus de voyage, de nature et d'Afrique, des thèmes un peu délaissés cette année?

Parmi cette année en demi-teinte, je suis quand même obligée de vous parler de THE livre de l'année. Je ne l'ai pas inclus dans mes coups de coeur lors de la rédaction de mon billet, tout simplement parce que ce n'est pas un livre qu'on "aime" mais en faisant l'inventaire de toutes mes lectures 2011esque, il sort vraiment de la mêlée et restera certainement comme une de mes lectures les plus marquantes:

Disgrace de J.M. Coetzee

Je vous conseillerais bien à tous de vous jeter dessus si vous ne l'avez pas lu mais comme il m'a déprimée pour bien une semaine après lecture, je préfère vous mettre en garde. Lecture choc à éviter en période de déprime!

Bon, pour que vous ne croyez pas que je suis une vieille pénible, voici quand même trois livres que j'ai beaucoup aimés cette année:



A savoir:
127 heures d'Aron Ralston, qui a su me garder en haleine et me faire trembler en m'embarquant totalement au fond d'un canyon. 
Room d'Emma Donoghue que j'ai trouvé original et bien construit avec un narrateur-enfant qui ne m'a même pas ennuyée (et ça, c'est suffisamment rare pour le souligner).
L'immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany, que j'ai trouvé vraiment passionnant dans le contexte présent.

Côté challenge, je vous étonne à peine si je vous dis que je suis loin d'avoir honoré tous mes "engagements". Mais j'ai quand même fait de belles découvertes grâce à ces challenges et je remercie donc les organisatrices pour tout leur travail. J'ai ainsi lu:

Challenge Coups de coeur de la blogosphère de TheomaLe coeur cousu de Carole Martinez et Disgrace de J.M. Coetzee;

Challenge 2 euros de Cynthia
Les trésors de la mer Rouge de Romain Gary;

Challenge Petit Bac d'Enna, pour lequel il me manque les catégories végétal et sport/loisir:

PrénomPeer Gynt d'Henrik Ibsen 
LieuNagasaki d'Eric Faye
MétierGourou de Camille de Casabianca
Animal: Oeil-de-chat de Margaret Atwood
ObjetThe Turn of the screw d'Henry James;

Challenge Nécrophile de Fashion pour lequel il me manque l'auteur mort avant 35 ans:

Auteurs décédés dans des circonstances particulières: The Adventures of Huckleberry Finn de Mark Twain, mort comme prédit au lendemain du passage de la comète Halley
Auteurs suicidés: Les trésors de la mer Rouge de Romain Gary
Auteurs enterrés à Paris: Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas;

Challenge Nature Writing de FolfaerieLe aye-aye et moi de Gerald Durrell.



Je remercie également tous les participants au Challenge Dürrenmatt à savoir Lewerentz, Liza Lou, Cécile, Gridou, Schlabaya, Daniel Fattore et tous les autres bloggeurs qui m'ont signalé leurs billets. J'ai presque honte car je n'ai pas encore eu le temps de rédiger mon propre billet sur La visite de la vieille dame qui devrait arriver tout bientôt. Ce challenge courrait sur une année mais comme j'ai remarqué qu'il attirait un certain nombre de visites et vu le peu de pages consacrées à cet auteur, je vais continuer à mettre à jour les liens de ce challenge. N'hésitez donc pas à 1) continuer à lire du Dürrenmatt et 2) à me signaler vos billets si vous lisez cet auteur.    


Ayant peu eu le temps de me balader sur la blogosphère ces dernières semaines, je n'ai pas encore pris connaissance de la liste certainement très alléchante des challenges lancés en 2012. Pas d'inscription pour le moment donc. Il y a cependant quelques livres que j'aimerais lire cette année, par exemple:


- Le monde connu d'Edward P. Jones que Fleurdusoleil avait choisi pour moi lors du Challenge Caprice de Cocola il y a déjà 1 an. Je ne désespère pas de pouvoir honorer cet engagement.
- Des BD de dessinatrices pour honorer le Challenge Women BD de Theoma auquel je m'étais inscrite avec pleins de bonnes intentions mais... Aucune excuse à présent vu que j'ai reçu pour Noël Trop n'est pas assez d'Ulli Lust.
- Pleins d'auteurs classiques anglais que je n'ai encore jamais lus. J'ose à peine en faire la liste tellement elle est remplie d'auteurs absolument incontournables, comme par exemple Jane Austen (oui oui, je sais), Dickens (soupir, allez, vous pouvez jeter la première pierre), Shakespeare (non, non, ne me rayez pas de votre GR) ou les soeurs Brontë. Promis, je me rattrape en 2012, surtout qu'avec mon Kindle, je n'ai même plus l'excuse "d'oublier" de passer au rayon classiques lors de mes descentes en librairie. 
- Du nature writing pour revenir aux sources avec du Muir, du Abbey, du Durrell et j'en passe. 
- Des romans d'espionnage, un peu délaissés cette année mais j'ai tout à coup une furieuse envie de Le Carré, Greene, Fleming ou pourquoi pas The Betrayal d'Helen Dunmore qui traine dans ma PAL depuis plus d'une année.
- Wolf Hall d'Hilary Mantel, pavé qui me fait très envie mais dont je repousse toujours la lecture. Vu que je suis plongée en ce moment dans Jonathan Strange and Mr. Norrell de Susan Clarke, qui fait presque 800 pages, on va dire que Wolf Hall sera pour la 2ème moitié de l'année. 
- Le troisième tome de Millénium de Stieg Larson, pour boucler cette série qui jusqu'à maintenant me plait beaucoup. 
- Du Zola, délaissé depuis une année. J'ai d'ailleurs presque envie de reprendre la série depuis le début. 
- Les racines du ciel de Romain Gary. 
etc etc etc... Une liste qui se rallongera certainement au fil des mois. 


Je vous souhaite à tous une très belle année de lecture et je me réjouis de continuer nos échanges en 2012. 

Commentaires

  1. De très bonnes idées de lecture pour 2012, dis donc! Si tu dois faire un choix, commence peut-être par Dickens. Avec le 200e anniversaire de sa naissance, c'est l'occasion!
    Bonne année :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle année 2012 à toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. un beau programme
    moi aussi j'aimerais un jour lire tous les Rougon-Macquart
    bonnes lectures 2012

    RépondreSupprimer
  4. Je note "room" et "127 heures" car j'ai l'impression que nos gouts se rejoignent...

    RépondreSupprimer
  5. Les bilans, c'est comme les voeux : tu as jusqu'à fin janvier ;)

    Plus sérieusement, je comprends tes propos pour "Disgrâce". D'une façon générale, je crois qu'il est difficile de dire que l'on a aimé un livre de Coetzee parce que ses bouquins ne sont pas là pour être aimés mais pour nous bousculer. Je lis généralement un livre par an de cet auteur. L'an dernier, j'ai enfin sauté le pas avec "Waiting for the Barbarians" qui me faisait flipper d'avance pour, finalement, me "plaire" énormément (même si j'avais raison de ne pas être tranquille :S). Si tu ne l'as pas lu, je te le recommande, même s'il faut s'accrocher (tu peux trouver un billet sur mon blog concernant ce bouquin).

    J'ai beaucoup aimé "Room" moi aussi. Une de mes meilleures lectures en VO de 2011. Par contre, j'avais eu du mal avec le El Aswany à sa sortie mais j'avoue que le sujet ne m'intéressait pas a priori. Je l'avais lu dans le cadre d'un jury de lecteurs. J'irai voir ton billet sur "127 heures" dont je n'ai jamais entendu parler !

    Je découvre ton challenge Dürrenmatt (original !). Il s'avère que j'ai lu "Justice" début 2011. J'avais beaucoup aimé (je crois avoir écrit un billet à ce sujet). "La visite de la vieille dame" est sur ma LAL depuis tellement longtemps que j'en ai honte mais je suis sûre que si je m'inscris à ton challenge, je vais me prendre les pieds dans le tapis ;) Donc, je ne m'inscris pas et puis si je le lis, je te ferai signe hein ? ;)

    Quant aux classiques, je pense qu'il faut attendre le bon moment et ne pas se forcer (c'est pareil pour tous les livres mais les classiques ont un pouvoir de pression qui peut nous faire sentir obligé de les lire). Comme Kali, je te dirais que "Dickens 2012" peut être l'occasion de commencer par lui (hyper accessible en plus). J'aime beaucoup Shakespeare et j'ai lu les Brontë sisters à l'adolescence En revanche, Jane Austen et moi, c'est pas possible :S

    En tout cas, tes goûts ont l'air très variés et comme j'ai ajouté ton blog à mon reader (et que je ne vais pas l'y enlever ;), je vais pouvoir suivre tes lectures.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le clin d'oeil!

    Il se pourrait que Dürrenmatt revienne sur le devant de la scène sur mon blog, en raison du Défi "Littérature suisse" que j'ai lancé pour 2012. Affaire à suivre: ce serait faire d'une pierre deux coups.

    RépondreSupprimer
  7. Je profite de ce bilan pour te souhaiter une belle année, pleine de belles lectures et de voyages !
    Pour Dürrenmatt, j'avais pourtant noté de le chercher, mais mes biblis n'avaient presque rien ,rien qui m'ait tenté, en définitive !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Millénium 3, c'est incontournable !
    J'aimerais bien découvrir John Le Carré aussi.

    RépondreSupprimer
  9. bon bilan ! et les challenges sont aussi faits pour ne pas être terminés ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @Kali: C'est vrai qu'avec le 200ème anniversaire, je sens qu'il va être incontournable cette année. Après, il faudra voir quel effet ça aura sur mon envie de lecture. Pour Darwin, alors que c'est un sujet qui me passionne normalement, j'ai presque fait une overdose. Oui, oui, j'essaie déjà de me trouver des excuses pour mon bilan 2012 ;-)

    @Lounima: Merci, à toi aussi! J'espère avoir plus de temps pour repasser chez toi.

    @XL: J'en ai lu déjà un certain nombre mais en les lisant dans l'ordre, je suis sûre que de nouveaux liens apparaissent. Bonne année de lectures à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  11. @Hélène: Je pense que Room te plairait. 127h n'est pas de la "haute littérature" mais c'est un témoignage qui m'a impressionnée. J'espère qu'ils te plairont si tu te lances.

    @Flo: C'était mon premier Coetzee. J'hésitais depuis très longtemps à le lire: l'Afrique du Sud est un pays que j'aime beaucoup et où je n'exclus toujours pas de vivre un jour, donc les récits de cet auteur me font toujours un peu flipper. Disgrace m'a vraiment déprimée mais au final, quel talent! Je vais sans aucun doute continuer ma route avec cet auteur mais je vais laisser passer quelques mois ;-)
    J'avais beaucoup aimé El Aswany, lu au début de la révolution mais j'avoue qu'il m'en reste peu de choses aujourd'hui.
    Pour le challenge Dürrenmatt, vraiment aucune obligation. En fait, je préfère en faire une page de référence de liens, en espérant que d'autres lecteurs découvriront cet auteur bien trop méconnu. Je file voir ton billet sur Justice et n'hésite pas à me signaler tes futures lectures dürrenmattiennes.

    @Daniel: Un challenge littérature suisse? Je suis presque obligée de m'inscrire... Je crois même avoir un Metin Arditi ou un Martin Suter dans ma PAL. J'étudie la chose et je reviens vers toi;-)

    @Kathel: Un auteur pas facile à trouver en effet. Au pire, le film The Pledge passe de temps en temps à la télé, ça te donnera peut-être envie d'aller plus loin avec les romans....

    @Manu: Je te tiens au courant dès que je mets la main sur le troisième tome. Et pour John Le Carré, si tu veux te lancer, fais moi signe... J'ai Tinker, Tailor, Soldier, Spy, adapté au cinéma en 2011, dans ma PAL...

    @Theoma: Ulli Lust est au sommet de la pile, donc j'espère au final n'avoir que quelques semaines de retard;-) Bonne année à toi aussi Theoma et j'espère qu'on arrivera à s'organiser une rencontre en 2012.

    RépondreSupprimer
  12. Belle année de lecture à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  13. Tu n'es pas la seule à n'avoir pas ouvert de Dickens ! J'ai Oliver Twist en VO mais, gloups, c'est un pavé...
    J'ai également envie depuis longtemps de lire toute la série de Zola, mais là, j'ai déjà mon quota de livres pour l'année.

    Bonne année livresque !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais bien aimé "l'immeuble yacoubvian" également. Je note ton coup de coeur que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  15. j'ai lu disgrace aussi, un livre choc, mais quand je pense coups de coeur, ce n'est pas à lui que je pense..;

    RépondreSupprimer
  16. J'ai aussi beaucoup aimé L'immeuble Yacoubian... :-)

    RépondreSupprimer
  17. Tu es moins en retard que moi pour ton bilan vu que je n'ai toujours pas publié le mien ;) Et c'est un peu dommage que tu aies la sensation d'avoir lu moins de choses sympas en 2011 ! Mais tu as un joli programme pour 2012 :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai lu quelques pièces de shakespeare mais jamais Romeo et Juliette - qui est dans ma liste depuis plus d'un an maintenant... Si une LC te tente pour te (nous!) motiver...Je suis partante !

    RépondreSupprimer
  19. Le livre d'Emma Donoghue me tente, mais j'attendrai la sortie en poche.

    RépondreSupprimer
  20. Aaaaah, l'Andalousie... lucky you! je n'ai rien lu de tes préférés mais Room est dans la pile!

    RépondreSupprimer
  21. @Sabbio: Merci! J'espère que 2012 sera plus riche en coups de coeur et vu ma lecture du moment, ça semble bien parti.

    @Calliope: Tu as déjà ton quota de livre prêt en janvier??? Woaw! Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule pour Dickens. Bon, je sens qu'en 2012, on va devoir s'y mettre ;-) Et Zola, c'est presque hors-quota de toutes façons, non?

    @Alex: Disgrace est à lire ABSOLUMENT ;-)

    @Keisha: C'est exactement la raison pour laquelle je ne l'avais pas classé comme tel dans mon billet. Mais après quelques mois, aucune lecture 2011 n'a réussi a l'égaler. Bon, j'espère avoir en 2012 des coups de coeur un peu plus légers...

    @Marie: Curieuse de voir ce que l'auteur écrira après les événements de ces derniers mois...

    RépondreSupprimer
  22. @Joelle: Oui, je croise les doigts pour 2012... qui a d'ailleurs très bien commencé pour le moment.

    @Gridou: Pourquoi pas... Par contre, je pensais lire une autre pièce pour commencer car j'ai lu des avis un peu mitigés sur Roméo et Juliette. Mais on peut sans problème se faire une LC Shakespearienne avec titre libre si ça te dit. En se laissant beaucoup de temps hein ;-)

    @Maeve: J'espère qu'elle ne se fera pas trop attendre.

    @Karine:): J'espère que Room te plaira. Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi mais c'est un récit original et très bien écrit. Je serais curieuse de connaitre ton avis. Et oui, l'Andalousie, quelle région magnifique...

    @Charmant petit monstre: Ah oui, quelle claque! Il faut que je lise un autre livre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Un bilan 2011 fait le 15 janvier et lu le 13 février, c'est pas mal non ?
    Bon, pour la disgrace, je vais attendre, c'est vraiment pas le moment !

    RépondreSupprimer
  24. @Géraldine: Ha ha, je vois que tu es autant en avance que moi dans la visite des blogs amis ;-) D'ailleurs, il faut absolument que je passe chez toi rattraper mon retard. Et pour Disgrace, attends le bon moment mais c'est à lire, vraiment!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016